L'hôtel Djeuga palace de Yaoundé a servi de cadre, le jeudi 24 août 2023, au lancement du dialogue national en vue de la participation réussie
L’hôtel Djeuga palace de Yaoundé a servi de cadre, le jeudi 24 août 2023, au lancement du dialogue national en vue de la participation réussie du Cameroun à la deuxième réunion de haut niveau des nations unies pour mettre fin à la tuberculose le 22 septembre prochain à New-York.
En présence de son président d’honneur le sénateur Dr Pierre Flambeau Ngayap, du secrétariat exécutif de la coalition Stop TB Partnership Cameroon Bertrand Kampoer, du Pr Paul Abouna, Anthropologue, qui a prononcé la leçon inaugurale. Sous la modération du journaliste Souley Onohiolo, toutes les parties prenantes à la lutte ont apporté leur pierre à l’édifice pour que la participation du Cameroun soit portée par un même son de cloche.
Dr Annie Bisson du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLP) a présenté l’état des lieux dans notre pays en partageant la cartographie sanitaire du pays et le suivi des malades dans les 5 régions les plus touchées. Bien avant, les travailleurs communautaires, les bénéficiaires des subventions de Stop TB au Cameroun, les survivants de la tuberculose ont fait un lobbying auprès des partenaires, du gouvernement et de la société pour une contribution financière plus accrue car selon le programme national de lutte contre la tuberculose, les bailleurs de fonds ne portent plus que 40% des besoins financiers nécessaires pour un meilleur accompagnement de la lutte. Les principales requêtes présentées par les parties prenantes et les communautés à l’occasion de la réunion de haut niveau de l’ONU sur la tuberculose ont été formulées.
Au Cameroun, la revue à mi-parcours du PSN TB 2020-2024 réalisée en novembre 2022 a montré que les résultats de la prise en charge des cas sont mitigés avec un taux de succès thérapeutique à 87% et un taux de perdues de vue de 7% parmi les patients atteints de tuberculose sensible. De même pour les TB MR avec un taux de 83%de succès thérapeutique. En prélude à cette deuxième réunion de haut niveau, ce dialogue à l’avantage de mise à jour des données sur la maladie, de faire des projections et de mobiliser les différents acteurs pour une synergie d’actions en faveur de la lutte. Notons qu’au cours de cette journée de réflexion, le secrétaire exécutif Bertrand Kampoer a reçu un prix d’excellence de l’association des journalistes d’investigation du Cameroun pour les efforts à travers FIS au quotidien et la coalition Stop TB Partnership Cameroon.
Réactions
Pierre Flambeau Ngayap, Président d’honneur de la coalition Stop TB Partnership Cameroon
“Nous venons de terminer le lancement du dialogue national inclusif pour la bonne participation du Cameroun à la réunion de haut niveau des nations unies sur la tuberculose qui se tiendra le 22 septembre prochain à New-York. Ce dialogue est totalement inclusif car il a permis de mettre ensemble le ministère de la santé publique, le PNLP, la société civile, les parlementaires et les communautés touchées présentement par la tuberculose et celles qui ont survécu, c’est-à-dire celles qui après avoir expérimentés la maladie, ont guéris. Cet ensemble de personnes se sont réunis de manière inclusive pour la manière dont le Cameroun pouvait présenter son de défense des politiques publiques en vue de mettre fin à la tuberculose au Cameroun à l’horizon 2030. Il est question que se tienne le moment venu aux côtés des autres nation pour que la tuberculose soit rayée de la carte du monde d’ici 2030”.
Bertrand Kampoer, Secrétaire exécutif de la plateforme Stop TB Partnership Cameroon
“C’est aujourd’hui que nous lançons un le dialogue national pour la réunion de haut niveau des nations unies pour mettre fin à la tuberculose prévue le 22 septembre prochain à New-York.ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais. Il est question pour nous de fédérer les forces afin que le Cameroun puisse parler d’une seule voix lors de ses assisses en étant représenter au plus niveau possible. Nous sommes à un mois mais tout est possible pour une participation réussie de la délégation camerounaise à ses assisses”.
Clément NOUMSI
COMMENTS