52 semaines femme et digital : acte 8

Home3fcamernewsSociété

52 semaines femme et digital : acte 8

  Un événement essentiellement consacré aux jeunes le  vendredi 25 août 2023 à la salle annexe du Minpostel   Placé sous le thème: "Jeu

Mairie de la ville de Yaoundé : Luc Messi ATANGANA rejoint le cercle très fermé des Commandeurs
Programme Alimentaire Mondial : Inclure les personnes vulnérables dans le système alimentaire
Frontière Cameroun-RCA : Renforcer davantage la sécurité

 

Un événement essentiellement consacré aux jeunes le  vendredi 25 août 2023 à la salle annexe du Minpostel

 

Placé sous le thème: “Jeunesse Modèle (15 à 35 ans)”,  le mot de bienvenue a été dite par Awa Marlyse Ngoungoure épse Pechangou représentante de Pauline Catherine Mutlen épse Bikay Présidente de la Tutelle et de la hiérarchie indisponible que s’est soldée la cérémonie d’ouverture des travaux. Plusieurs thèmes étaient au programme: “Orientation et choix de carrière : Les métiers payants par Samuel Ervé Mandeng qui en a fait une leçon inaugurale pour ouvrir le bal des présentations. Il a été suivi du deuxième thème Devenir un Modèle; “Digital et opportunité du futur : Les réseaux sociaux, comment capitaliser son temps” par Chanceline Kenkeu épse Feize, ensuite celui de l’Immigration et migration: Jeunesse et migration défis et opportunités par Dr Ebenezer Nsoga, l’Éducation à la sexualité: Sexualité Tabou ou réalité Par Corinne Mandeng, l’Entrepreneuriat et Digital: Smartphone outil de performance et de créativité par Éric Akam , le Leadership Entrepreneurial : Fondation de la réussite et impact par FINYO MABU, le Leadership et engagement citoyen: Jeunesse modèle et processus. L’Atelier en Éducation Citoyenne: Modèle et processus par le Pr Kelly Kingsly Mua et pour finir la journée, la parole aux participants sous la modérateur de Samuel Ervé Mandeng autant de sujets évoqués avant la cérémonie de clôture précédée d’un synthèse des recommandations.

 

Réactions

 

Samuel Ervé Mandeng, Expert consultant

 

“Nous avons proposé ce thème, jeunesse modèle en collaboration avec le programme 52 semaines, femme et Digital sous la houlette du minpostel. C’est la vision du chef de l’État mise en œuvre par le minpostel pour édifier la jeunesse sur le bon usage des réseaux sociaux. Nous sommes venus avec ce concept et mon organisation chantier d’apprentissage optimal, basée au Canada pour amener les jeunes à développer les contenus responsables, raison pour laquelle nous avons recensé une poignée d’experts certains parti de la France et ceux qui sont sur place afin de venir partagés leurs expériences. Devenir un modèle, commence d’abord par reconnaître nos forces et faiblesses, l’école ne nous forme pas à découvrir nos passions, il s’agira à travers les ateliers que nous allons exposer de montrer aux jeunes qu’on peut devenir un modèle en société à travers son donner son caractère. A travers les métiers, c’est de montrer aux jeunes que leur téléphone et même leur Smartphone doit devenir un outil de travail, comment faire un documentaire”.

Dr Robert Ebenezer Nsoga, Expert sur l’immigration et la migration

“J’ai pu intervenir sur un axe thématique qui met en branle les questions migratoires. Face aux défis majeurs du phénomène migratoire, les migrations continuent un défis majeurs et mon thème avait pour but d’outiller la jeunesse, les interpeller, les conscientiser face aux défis qui jalonnent ces questions. Les enjeux sont d’ordre sociaux, économiques et culturels”.

 

Clément NOUMSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0