"Accroître les inscriptions, améliorer la participation et préserver la confiance dans nos élections". C'est sous ce thème qu'a eu lieu ce 29
“Accroître les inscriptions, améliorer la participation et préserver la confiance dans nos élections”. C’est sous ce thème qu’a eu lieu ce 29 août 2023 au cercle municipal de Yaoundé, le lancement de la plateforme régionale de concertation permanente entre Elections Cameroon Elecam et les autres acteurs du processus électoral au niveau local.
Après les usages protocolaires, ponctués par l’exécution de l’hymne national, suivis du mot de bienvenue du représentant du Maire de la ville et les propos introductifs du Gouverneur de la région du Centre, c’est la vice-présidente du conseil électoral qui a prononcé son allocution d’ouverture des travaux. Le délégué régional Elecam Centre a, par la suite, fait une présentation générale de la plateforme de concertation permanente (cadre juridique, organisation, fonctionnement, résultats attendus et les indicateurs de performance) d’élections Cameroon.
Présidé par la vice-présidente, Appoline Marie Abena Ekobena épse Amugu et en présence du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa, les travaux ont connu la participation de plusieurs représentants des administrations, des représentants des partis politiques présents au parlement, au conseil municipal et/ou conseil régional, des délégués départementaux, de la société civile et des médias. Trois ateliers ont permis aux participants de se prononcer sur la thématique soumise à leurs appréciations avant la séance de restitution des travaux en atelier suivie d’une séance de questions/réponses.
L’atelier n°1 avait pour thème: “Enjeux et défis à l’accroissement des inscriptions sur les listes électorales”, l’atelier n°2 a porté sur : “Améliorer l participation électorale : enjeux, perspectives et mesures d’atténuation des obstacles” et le dernier atelier a travaillé sur comment : “préserver la confiance dans le processus électoral”.
Afin d’apporter une contribution significative au processus électoral, des recommandations et suggestions ont été faites pour accroître les inscriptions, améliorer la participation et préserver la la confiance dans nos élections.
Le mot de clôture a été prononcé par Elie Thomas Mbonda, membre du conseil électoral d’Elections Cameroon. C’est avec un réel plaisir du devoir accompli que les membres de cette plateforme se sont séparés autour d’un agape avec la ferme conviction de renouveler une telle expérience.
Clément NOUMSI
COMMENTS